Refacing / Resurfaçage Cuisine : C’est quoi ?

cuisine atypique peinture
novembre 18, 2020

Qu’est-ce que le Refacing d’Armoires de cuisine ? Découvrez notre fonctionnement et les avantages que cela peut vous apporter.

En quoi consiste le refacing d’armoires de cuisine ?

Avant de vous lancer dans des rénovations majeures, il est judicieux de prendre en considération une alternative astucieuse : le refacing ou resurfaçage. Le refacing est une méthode de rénovation pour les armoires de cuisine, et il offre la possibilité de donner à votre cuisine une apparence complètement rafraîchie, sans les contraintes de temps, les tracas et le gaspillage associés à une rénovation de cuisine traditionnelle.

En moyenne, le refacing est 2 fois moins chère qu’une rénovation standard.

Protech Peinture

Méthode : Comment faire le refacing de votre cuisine ?

Lorsque vous optez pour le service de Refacing d’Armoires, nous procédons au remplacement de vos portes d’armoire, des façades de tiroirs, des charnières, des extrémités et des garnitures, de manière à ce que toutes les parties visibles de vos armoires retrouvent leur éclat d’origine.

En tant qu’experts de notre domaine, nous avons perfectionné notre processus de Refacing pour vous offrir des résultats de haute qualité, conçus pour durer, et qui sauront assurément vous satisfaire.

Voici les 5 étapes pour effectuer le resurfaçage de vos portes, armoires et tiroirs de cuisine : 

  • Étape 1 : Toutes vos portes, façades de tiroirs et charnières actuelles sont retirées, tandis que vos caissons d’armoire et de tiroir demeurent intacts. Si vous avez besoin d’ajouter des armoires supplémentaires ou si certaines de vos boîtes sont endommagées, nous sommes en mesure de vous fournir de nouveaux caissons pour votre projet.
  • Étape 2 : Vos caissons d’armoires actuels sont soigneusement nettoyés et préparés afin de recevoir les matériaux d’ingénierie qui s’harmonisent parfaitement avec vos nouvelles portes.
  • Étape 3 : Toutes les surfaces extérieures visibles de vos armoires, y compris les cadres et les côtés, sont revêtues de matériaux d’ingénierie pour obtenir un aspect personnalisé.
  • Étape 4 : Si nécessaire, de toutes nouvelles portes, façades de tiroir, charnières et poignées sont soigneusement installées.
  • Étape 5 : Des accessoires optionnels, tels que des moulures, des dispositifs de rangement et des éclairages d’appoint, sont également installés selon vos préférences.

Rénovation ou Refacing Cuisine : Quelle solution est-elle adaptée à mon budget ?

Les avantages du refacing : 

  • Prix : En moyenne, on constate un coût 2 fois moins élevé par rapport à une rénovation complète traditionnelle. C’est une solution appréciée car elle permet de redonner un vrai coup de jeune à votre cuisine à moindre prix.
  • Temps : Contrairement à une rénovation entière de cuisine qui s’étale sur plusieurs semaines, le refacing est lui beaucoup plus rapide. En moyenne, le refacing de cuisine dure 1 à 3 jours, permettant de disposer de votre cuisine rapidement et ne pas bloquer vos routines quotidiennes.
  • Écologique : Pas de changements structurels de votre cuisine, on conserve les meubles, armoires et tiroirs. On leur redonne juste une nouvelle jeunesse, pour un espace de vie plus agréable. En toute logique, vous réduisez les déchets générés et donc l’impact environnemental de votre projet de rénovation.

Les inconvénients du refacing : 

  • Structure / agencement inchangée : on ne change pas l’agencement, les meubles, portes et armoires de votre cuisine. En utilisant le refacing, vous redonnez à votre cuisine un nouvelle aspect, un design plus moderne mais vous ne changez pas votre espace structurellement.
  • Compliqué à réparer des dommages sur les meubles : la méthode de resurfaçage cuisine consiste à appliquer une nouvelle peinture en surface. Si votre cuisine n’est pas en bon état alors, il faudra dans un premier réparer les éléments endommagés pour ensuite pouvoir appliquer la couche de peinture nécessaire.

Vos armoires sont-elles en bon état pour effectuer un refacing ? 

Qu’on se le dise, le refacing n’est pas la solution miracle si vos meubles ne sont pas en bon état. Le concept de refacing consiste à appliquer une nouvelle couche en surface sur vos armoires, tiroirs et portes. Si vos meubles présentent des impacts ou sont simplement endommagés, cela peut parfois être compliqué à rattraper. 

Voici quelques critères à prendre en considération :

  • Les caissons d’armoire doivent être solides et conçus en contreplaqué de haute qualité ou en panneaux MDF lisses.
  • Les armoires ne devraient présenter que des signes minimes d’usure ou d’humidité. Si vous constatez un gonflement du bois, des cadres déformés ou des portes affaissées, il peut être nécessaire d’envisager des remplacements.
  • Les cadres de façade en bois massif sont la solution idéale pour assurer la stabilité des nouvelles portes.

Réalisations Refacing Cuisine

Découvrez les projets refacing réalisés par Protech Peinture. Et si c’était votre tour ?

Contactez nous

Prêt(e) à redonner vie à votre cuisine ?

Menu